samedi 25 avril 2015

25/04 Jour 17 : Jomsom - Pokhara



Samedi 25 avril : Jomsom - Pokhara
quelques photos de la journée 
Nous partons vers 8h, en bus tout terrain, l’asphalte c’est pour plus loin (vers Béni).
Nous nous arrêtons pour traverser à pied le village de Marpha. C’est un très joli village, plein de cachet !
A midi, nous nous arrêtons manger à Tatopani.
Pendant le repas, deux secousses sismiques nous précipitent hors du lieu de repas...mais ce n’est rien !
Nous remarquons que tous les népalais sont accrochés à leur portable. Il y a eu un énorme tremblement de terre vers Katmandu, et l’épicentre serait juste sous leur village, Laprak.
Dahné apprend que la maison de ses parents est détruite, et il met plusieurs heures avant d’être sûr que sa famille est saine et sauve.
Nous changeons de bus à Béni, qui est bien plus confortable.
Nous arrivons enfin à Pokhara.
Ville de plus de 350 000 habitants, située à 200 km à l’ouest de Kathmandu, la ville de Pokhara, est située à environ 850 m d’altitude dans la vallée du même nom, et elle est aussi fréquentée que Kathmandu.
Elle est implantée au sud au bord du lac Phewa (2ème lac du pays en superficie).

Dès que nous arrivons à l’hôtel, nous nous précipitons sur les chaines de télé d’info, et c’est la stupeur ! les bâtiments de Katmandou, que nous avons visité il y a moins de 2 semaines, sont détruits. Le nombre de victimes et de blessés augmente considérablement à chaque instant. Nous imaginons l’inquiétude des parents en France, et l’échange de sms, de mails commence...pour plusieurs jours.

Nous allons manger dans un endroit très occidentalisé, mais les jeunes se régalent tellement avec leurs hamburgers...que tout va bien.
Le soir nous ne savons pas trop que faire pour le lendemain. Les jeunes vont se coucher, non sans que nous leur ayons un peu expliqué que des secousses pendant la nuit sont possible, qu’ils s’y préparent. Nous prenons chacun un groupe de chambre à aller chercher en cas de problème.
Le soir, Dahné apprend que sa maison, et l’ensemble de son village est détruit, que sa famille commence à vivre 200m au dessus du village, sous des bâches. Pour l première fois, nous voyons pleurer un népalais, eux d’habitude toujours souriant et très serein sur leur futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire