samedi 25 avril 2015

27/04 Jour 19 : Pokhara - Katmandu


Lundi 27 avril : Pokhara - Katmandu environ 6H de route...qui se transformeront en plutôt 10h
quelques photos de la journée 
Lorsque nous retrouvons la route qui va de Katmandu vers l’Inde (route coupée à cause des secousses), nous traversons un ENORME bouchon. Nous mettons un très très long moment à traverser ce carrefour, où de très nombreux indiens quittent le Népal pour rentrer chez eux.
Après une crevaison (ce qui nous permet de bien se rendre compte des capacités des garagistes népalais, sous un parasol, en bord de route) nous mangeons dans le même restaurant qu’à l’aller, le même type de Dalbat.
En arrivant au dessus de Katmandou, nous sommes surpris de voir le peu de bâtiments touchés par le séisme. Ce n’est qu’en se rapprochant du centre ville que nous remarquons de plus en plus de vieilles maisons touchées (plus ou moins). Ce qui est impressionnant c’est le nombre de népalais ayant quitté leur habitation, et vivant dehors sous des bâches.
Deux d’entre nous vont repérer l’hôtel Mandala...et reviennent avec des nouvelles rassurantes : l’hôtel n’a quasiment aucun stigmate du séisme, nous nous rendons donc dans cet hôtel pour la nuit.
Ce soir nous retrouvons Sunar et Arka, les responsables de l’agence Trinetra. Ils sont TRES soulagés de nous voir tous, et sont extrêmement fatigués...et conscients que ce n’est que le début d’un très long processus.
Dahné nous quitte, après moulâtes embrassades. Pour lui aussi l’avenir est en forme de point d’interrogation.
Le repas du soir est très correct, alors qu’il est annoncé sur les chaines de télé que tout semble manquer dans Katmandou. Nous nous sentons vraiment privilégiés.
Nous commençons aussi à nous rendre compte de la pression médiatique qui monte autour de notre groupe, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les chaines de télé nationales, dans la presse régionale...Nous en parlons très franchement avec tout le groupe pour éviter de rentrer dans ce "jeux".

Nuit à l’hôtel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire