jeudi 16 avril 2015

16/04 Jour 08 :Kyang - Phu Gaon 4078m, - Chyako 3 720 m





Jeudi 16 avril : Kyang - Phu Gaon 4078m, - Chyako 3 720 m plus de 9h de marche
Le changement de programme ne nous permet pas de passer une nuit à Phu, nous allons donc faire une longue rando en aller retour…mais le soleil est là !
D’entrée,  le sentier longe le village et contourne la montagne jusqu’à atteindre un chorten. 2 vautours nous observent, à une dizaine de mètres.
On continue à prendre de la hauteur pour franchir l’entrée des gorges. Le sentier a bénéficié d’aménagements colossaux pour proposer aux marcheurs un itinéraire sécurisé : la roche a été creusée sur plusieurs mètres de profondeur mais aussi en hauteur. Il s’ensuit un parcours étale jusqu’à rejoindre un mur de manis au bord de la rivière (3900m).

Après quelques moments de marche, devant nous apparaît le premier site remarquable de la journée : nommé Phu’s Gate (la porte de Phu), cet étroit défilé est splendide. Des aiguilles rocheuses de belle grandeur obstruent le passage que la Phu Khola a décidé un jour d’emprunter. Impressionnante aussi la montée sur un sentier en zigzag, étayé par endroits d’ouvrages de pierre et de madriers de bois. Le défilé se poursuit au milieu de coulées des rochers offrant des couleurs dans les tons rouges et orangé. Toujours pas de village à l’horizon. La vallée s’élargit au détour du chemin alors que l’on pénètre sur un site où sont dressés des dizaines de chortens de couleur rouge grenat.

L’endroit est paisible, on traverse la rivière sur le pont suspendu pour suivre le sentier d’accès au village de Phu. On débouche au niveau de quelques maisons puis on poursuit tout droit en direction du sommet du village. Nous descendons au niveau des champs et remontons en face : c’est bien de cet endroit que nous disposons de la plus belle vue sur le village et nous grimpons jusqu’à la vieille gompa qui trône au sommet d’un monticule une cinquantaine de mètres au-dessus des maisons. Nous visitons le monastère de  Tashi Lakhang, l'un des plus anciens monastères de l'Himalaya Népalais.
Nous pique niquons à la gompa, sur une terrasse en plein soleil…ça fait vraiment du bien.
L’altitude se fait ressentir.
L’habitat est ici typiquement tibétain. Nous flânons le long des ruelles  et on s’imprègne de cette atmosphère particulière de bout du Monde, dont le souvenir restera à jamais présent. Le village est installé sur une colline escarpée, et les maisons en pierres sèches semblent empilées. Devant chacune, des tas de bois de chauffage, pour la cuisine et, de ça et de là, des moulins à prières. C’est TRES beau ! !

Pas d’autre alternative que de faire le chemin en sens inverse, ceci dit, il n’est pas si désagréable que ça. On descend jusqu’à la rivière en empruntant un chemin en zigzag, avant de relonger, mais en descendant cette fois, le lit de la rivière.
Revenu à Kyang, il faut reprendre le chemin fait de montées et de descentes pour rejoindre Chyako.
Arrivée vers 17h.
Dès que le soleil passe derrière les montagnes, la température chute et l’humidité revient.
Nous dormons sous tente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire