vendredi 10 avril 2015

10/04 Jour 02 : Visite de Katmandu.



Ce matin, nous partons visiter plusieurs lieux religieux et touristiques de Katmandu.
Bodnath:
A 6,5 km au nord-est de Katmandu, c’est le centre religieux le plus important de la communauté tibétaine népalaise. Son immense stupa de 100 m de circonférence au centre datant du 5eme siècle est l'un des plus grands au monde. Autour du stupa se regroupe de nombreux et florissants monastères
Le stûpa lui-même se compose de cinq terrasses (on peut grimper sur l’une d’elle). C'est à l'évidence l'un des plus impressionnants du Népal, et certainement le plus grand. Ses bâtisseurs en ont fait un mandala que seul le Bouddha pouvait contempler.
Les 13 marches qui séparent l'hémisphère du pinacle du stûpa symbolisent les treize stades permettant l'accès à la connaissance parfaite, appelée Bodhi. C'est de là que vient le nom de la ville « Bodhnath ».
Le stûpa est entouré d'un amoncellement de boutiques de souvenirs (bijoux, thangka, clochettes, mou­lins à prières...). Bodhnath se révèle un centre commercial prospère, avec tout ce que cela implique de boutiques de souvenirs et de vrais-faux mendiants. Le dynamisme de la communauté tibétaine se manifeste d'ailleurs par le nombre élevé de luxueux monastères édifiés ces dernières années ou en cours de construction. Près d'une trentaine.

Après ce haut lieu du bouddhisme, nous allons à Pashupatinath, lieu des crémations hindouiste.
A 5 km à l'est du centre de Kathmandu, (et 2 km de Bodhnath), Pashupatinath :(pashu = animal, pati = naître, donc maître des animaux). Sur les "ghats" bordant la Bagmati, rivière sacrée affluent du Gange chaque jour ont lieu des crémations ainsi que les ablutions rituelles des fidèles. Le temple principal est interdit au non hindouiste. Le vaste site baigne dans une ambiance très particulière. Nous remarquons de nombreux petits temples hindouistes avec des statues du taureau Nandi ("véhicule" de Shiva) ainsi que des lingams (symboles de puissances \) de Shiva unis au yoni de Parvati (femme de Shiva)
Pashupatinath est l'un des centres les plus sacrés du pays, une ville de pèlerinage baignée par la rivière Bagmati - le Bénarès et le Gange du Népal en quelque sorte. Pashupati est l'un des multiples noms du grand dieu Shiva. Si le site est vénéré depuis des temps très anciens, les bâtiments actuels datent du XVIIème s.
Pashupatinath est aussi une superbe bourgade, d'une très grande homogénéité architecturale.

Voici les quelques endroits qui ont plus particulièrement attirés notre attention :

>  Golden Temple : l'accès n'est autorisé qu'aux hindous, nous ne pouvons donc uniquement qu’entrevoir la statue imposante du taureau Nandi (véhicule de Shiva) dans la cour principale. En empruntant les escaliers sur la gauche, on grimpe sur les hauteurs et bénéficions d'une très belle vue sur le sanctuaire et la rivière. La rue qui conduit au temple est particulièrement animée avec ses boutiques de fleurs, bondieuseries et ses saddhu, ces hommes couverts de cendre vivant en ascètes, en marge du monde. Leur front est marqué de trois traits horizontaux. D'une main, ils portent le trident de Shiva, de l'autre, une sébile.

> Les bûchers de crémation (Burning Ghats) : le long de la rivière, sur la rive du temple d'Or.
Lors de notre visite, plusieurs crémations sont train de se dérouler. La Bagmati se jetant dans le Gange, la crémation à Pashupatinath a la même valeur qu'à Varanasi (Bénarès). Toutefois l'endroit est modeste.
- Sur la droite sont alignés les ghat des pauvres, bases de pierre carrées sur lesquelles sont installés les bûchers.
 - Les ghat situés à gauche du pont sont réservés aux riches et aux célébrités.
 - Quant aux ghat de forme circulaire, sur l'autre rive, ils servent aux ablutions des saddhu et de plongeoirs aux gamins.
Selon la tradition hindoue, la crémation doit avoir lieu dans les 24 h qui suivent le décès. Les corps sont orientés vers le nord en direction de l'Himalaya, berceau des dieux. C'est le fils aîné qui a la charge de mettre le feu au bûcher de son père après lui avoir versé de l'eau dans la bouche. Lorsque la mère décède, ce rituel est assuré par le fils cadet. Le défunt, qu’il soit riche ou pauvre, est recouvert d’un tissu orange (symbole de paix) et blanc. Il faut 350 kg de bois (dont 125 kg de bois de santal) pour une consumation totale, d’où des problèmes de pollution et de déforestation dues à l’accroissement démographiques.
> Mrigasthali : nous traversons le pont qui enjambe la rivière pour accéder à une colline boisée, riche en édifices. Le long des escaliers, nous croisons des saddhu sincères, en pèlerinage, et d'autres beaucoup plus cabots et très photogéniques, possédant un sens des affaires assez éloigné de leur philosophie initiale. Ils ne manquent pas de tirer avec grande conviction sur leurs énormes shiloms pour que nos photos soient encore plus spectaculaires. A mi-parcours, nous découvrons tout le site. D'une grande terrasse, on obtient un splendide panorama.

L’après midi, nous revenons dans le centre de Katmandu, pour visiter le Durbar Square.
Située à 1 350 m d'altitude, au confluent de deux rivières, la Bagmati et la Vishnumati, Kathmandu est un bijou historique, culturel et humain fondé au X ème siècle. À la fois capitale économique et culturelle, sa croissance soudaine l'a fait passer rapidement d'un bon gros village à l'état de grande ville ( capitale politique et religieuse du Népal). Elle devient mondialement célèbre dans les années 1960, quand les voyageurs hippies en font leur emblème
Qu'on se le dise, Kathmandu est une cité qui bouge, nous sommes frappés par l'animation et la pollution. Pourtant, nous sommes vite happés par l'atmosphère particulière qui s'en dégage, la beauté des monuments, la magie des places royales parfaitement conservées « dans leur jus ».
Des temples se cachent dans les moindres recoins de la ville. Il y a toujours des odeurs à humer, des panoramas à embrasser. Kathmandu, qui vient de Kasta Mandap, signifie temple de bois en sanskrit.
Durbar Square est le centre monumental de Kathmandu, avec une accumulation caractéristique de temples, palais, pagodes, statues, le tout très (très très très) beau, très étrange.



La grande place de Basantapur, aujourd'hui transformée en marché aux souvenirs, était autrefois le parking des éléphants royaux. La finesse des sculptures sur bois est vraiment extraordinaire.



Le soir, nous mangeons toujours au Gaia, avec nos premiers momos, du fried rice, des pad thai, ainsi qu’un plat avec des épinards.


Nous rentrons à l’hôtel, profiter de notre dernière nuit sur un matelas, dans une chambre, luxe que nous ne connaitrons pas pendant...14 nuits.

2 commentaires:

  1. Miam ! Merci pour ces nouvelles.
    Vos explications précises et très intéressantes nous donnent un bon aperçu du début de votre aventure !
    Bonne continuation.
    Famille Menanteau

    RépondreSupprimer
  2. Super le blog ! BODNATH le plus beau momument de Katmandou !!
    Merci les profs ... et les élèves !
    Famille Million

    RépondreSupprimer