mardi 21 avril 2015

21/04 Jour 13 : Manang – Yak Kharka 4030m



Mardi 21 avril : Manang 3 540 m – Yak Kharka 4 030 m environ 4h de marche
Lever 6h30, départ 8h15.
quelques photos de la journée 
Initialement nous devions aller directement au pied du col, à Thorong Phedi, 400 m plus haut. Comme nous avons du changer l’itinéraire prévu, nous pouvons couper cette étape en deux, et soulager les organismes.
Pour la deuxième fois du trek, nous allons dépasser le seuil des 4 000 m.
Départ de Manang et remontée longue mais régulière en direction du pied du col.
Cette étape nous semble un peu pénible en raison de la longue file de touristes que nous n’avions quasiment pas vu jusque là : il s’agit souvent de personnes qui sont montées en 4x4 le plus haut possible et ont ensuite suivi la piste, et non pas le chemin en balcon que nous avons choisi de suivre.
Dès la sortie de Manang, nous doublons un groupe de japonais très très (très très) lents, et quelques touristes visiblement en surpoids et collants moulants qui s’arrêtent tous les 20 mètres, essoufflés : qu’est ce que ça va donner au col ?
Pendant la montée, nous observons d’énormes aigles et quelques vautours intéressés par une carcasse en fond de vallée.
En fin de matinée nous arrivons à Yak Kharka. Il n’y a pas de Yaks, mais plusieurs troupeaux de barrals ou  "thar", chèvre sauvage qui vit en troupeaux, nombreux dans la région..
En attendant les porteurs, nous dégustons des « Burger de Yaks », du fromage de yaks...
La vus sue les Annapurnas est toujours aussi grandiose. Certains profitent du soleil pour une petite sieste bienvenue. Jean Pierre fait une formation de secourisme en montagne très pratique, et passionante : secourisme dans des endroits isolés. Il en profite pour en faire une aussi aux assistants guides népalais.
Nuit sous tente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire